Adopter une politique d’accueil et d'accompagnement des nouveau-nés et de leur famille

Condition n°1

Rédiger sa Politique d’accueil et sa charte patient

Effectuer une réunion d’équipe annuelle sur le sujet du Maternage

Rédiger la fiche de poste du pilote avec son rôle et ses responsabilités Commander de la documentation des sites officiels ( cespharm, inpes, mpedia, OMS, Unicef etc…)

Donner à tous les membres de l’équipe officinale les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre la politique d’accueil et d’accompagnement

Condition n°2

Former 80% de l’équipe : 14h pour les équipiers, 21h pour le pilote et le copilote éventuel
Le pilote et le copilote disposent de la compétence nécessaire en matière de gestion de certificat de service.
Les formations choisies doivent reprendre tous les points du référentiel.
(Les attestations de formation, les références de l’organisme de formation et les diplômes du formateur sont accessibles).

Informer les futurs parents sur les avantages de l’allaitement maternel, du maternage proximal et de leur pratique

Condition n°3

Lister Les points clés de l’information aux parents

Créer son carnet d'adresse des professionnels de la petitte enfance sur son secteur

Lister et préparer les documents remis aux patients

Conseils en allaitement, conseils si alimentation avec les Substituts de Lait Maternel (SLM)

Condition n°4

Formaliser l’accueil des futurs et des jeunes parents, préparer et organiser des entretiens, lister les documents remis aux parents,

Comment prendre en charge de la jeune maman qui allaite

Quels conseils à la maman qui allaite lors de la reprise d’activité ?

Comment prendre en charge des parents qui nourrissent leur nourrisson avec des SLM

Les difficultés de l’allaitement : les solutions possibles, vers qui orienter

Quels sont les critères d’une tétée efficace

Location et gestion du parc de tire-lait : l’officine dispose d’un protocole de décontamination et de l’entretien du parc de matériel

Prise en charge de la patient venant louer un tire-lait : chaque équipier sait conseiller le tire-lait adapté, suit le protocole de la délivrance d’un tire lait et donne des conseils adaptés à chaque cas.

Encourager l’alimentation à la demande dans le cas des bébés nourris au sein.

Protéger les familles des pressions commerciales par rapports aux Substituts de Lait Maternel (SLM)

Condition n°5

Réaliser des animations annuelles sur le thème de l’allaitement maternel

Comment organiser son rayon alimentation infantile et SLM : les produits visés par le code OMS (biberons, tétines, sucettes, SLM) sont en vente libre mais hors espace libre service

Prévenir des conséquences de l’usage des biberons et tétines sur les enfants allaités

Condition n°6

Savoir mettre les parents en garde sur les conséquences possibles de l’utilisation des biberons et tétines dans le cas d’un petit nourrisson allaité au sein

Espace d’accueil et de confidentialité

Condition n°7

L’officine aménage un l’espace de confidentialité pour les entretiens et les délivrances de tire-lait

Relayer les recommandations officielles

Condition n°8

Relayer les recommandations officielles de santé données par les réseaux de santé en périnatalité et les professionnels de santé de son secteur d’activité (hospitaliers et libéraux).

Travailler en réseau

Condition n°9

Travailler en réseau avec les autres professionnels de santé en périnatalité de son secteur. Identifier les associations de soutien à l’allaitement maternel et autres soutiens à la parentalité et leur adresser les jeunes parents.

Mesurer la qualité du service lié au soutien à l’allaitement maternel et aux autres soutiens à la parentalité

Condition n°10

Instaurer une solution qui permet d’évaluer la satisfaction des parents.

Faire remonter les dysfonctionnements et les points d’amélioration possibles et mettre en place des actions améliorations et leur suivi