Certification

La certification IPhAN qu'est-ce que c'est ?

Une formation de l’ensemble de l’équipe des pharmacies leur permettant une écoute professionnelle et bienveillante des jeunes parents
Dans une pharmacie IPHAN, tous les professionnels relayent le même discours en cohérence avec les recommandations officielles.
Les équipes des pharmacies IPhAN disposent des connaissances nécessaires pour informer les parents, en respectant les projets et les valeurs de chaque famille. Les parents peuvent ainsi faire un choix éclairé quant à l’alimentation de leur enfant. Ils sont ensuite soutenus dans leur choix, et accompagnés par des conseils adaptés aux besoins spécifiques de chacun, avec respect et bienveillance.

Un soutien individualisé des futurs parents et parents pour les accompagner dans leurs compétences, dans le respect de leurs cultures et des règles de sécurité
Dans les pharmacies IPhAN les deux parents sont informés des rythmes et des besoins physiologiques de leur bébé, ils peuvent ainsi mieux comprendre les besoins exprimés par leur enfant et aborder sereinement et en sécurité leur parentalité.

Un travail en réseau avec les associations et les autres professionnels de santé
Une pharmacie IPhAN collabore en réseau avec tous les professionnels de la petite enfance et les associations de soutien aux parents pour un accompagnement global et cohérent des familles. Elle se comporte en gare d’aiguillage pour orienter les familles vers d’autres professionnels de santé adaptés à leurs besoins.

Pourquoi une certification sur la nutrition infantile et le soutien à la parentalité pour les officines ?

  • Pour harmoniser les conseils donnés aux parents durant la grossesse et en post-partum
  • Pour améliorer les liens interprofessionnels et favoriser les relations de confiance
  • Pour que la compétence de l’équipe officinale soit reconnue par les réseaux de santé en périnatalité, les patients et les instances pharmaceutiques via une certification validée par un organisme indépendant
  • Pour créer au sein de l’officine une procédure écrite de l’accompagnement des parents et du soutien à l’allaitement maternel
  • Pour impliquer l’équipe officinale dans une approche santé de la nutrition infantile en concordance avec les recommandations professionnelles (INPES, HAS, sociétés savantes pédiatriques) et relayer l’accompagnement des médecins généralistes, des pédiatres, des sages-femmes libérales et des consultantes en lactation.

Les 3 principes de la démarche IPhAN

Pour être certifiées IPhAN, les pharmacies doivent répondre aux 10 conditions du référentiel du certificat de service

RÉFÉRENTIEL IPhAN : LES ENGAGEMENTS À RESPECTER

1. Adopter une politique d'accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les membres de l’équipe officinale.

2. Donner à tous les membres de l’équipe officinale les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.

3. Informer tous les futurs parents qui viennent à l’officine sur les avantages de l'allaitement maternel, du maternage proximal et de leur pratique

4. Indiquer aux mères qui allaitent comment entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson ou s’il ne peut pas téter. En cas de non allaitement, donner aux parents des informations adaptées sur les substituts du lait maternel. Encourager l’alimentation à la demande.

5. Protéger les familles des pressions commerciales en respectant l’intégralité du code international de commercialisation des substituts du lait maternel OMS 1981 (et des résolutions des AMS y afférentes) et en réalisant une vente éthique des articles concernés par ce code.

6. Pour les enfants allaités, réserver l'usage des biberons et des sucettes aux situations particulières. Retirer ces produits du libre accès dans l’officine afin de les vendre uniquement sur demande des parents et après conseils pharmaceutiques.

7. Disposer dans l’officine d’un espace d’accueil et de confidentialité (salle disponible pour une tétée, une démonstration de matériel ou un conseil).

8. Relayer les recommandations officielles de santé données par les réseaux de santé en périnatalité et les professionnels de santé de son secteur d’activité (hospitaliers et libéraux).

9. Travailler en réseau avec les autres professionnels de santé en périnatalité de son secteur. Identifier les associations de soutien à l'allaitement maternel et autres soutiens à la parentalité et leur adresser les jeunes parents.

10. Mesurer la qualité du service lié au soutien à l'allaitement maternel et autres soutiens à la parentalité.

Comment obtenir sa certification ?

CERTIFICATION DE SERVICES QUALICERT : SOUTIEN À LA PARENTALITÉ PAR LES PHARMACIENS D'OFFICINE.

Le référentiel SGS QUALICERT RE/IPH a été conçu pour vous permettre d’informer les parents dans le choix du mode d’alimentation de l’enfant et d’accompagner les jeunes parents sur les besoins physiologiques des nourrissons, le rythme et leur comportement.
Ce référentiel va permettre aux pharmaciens d’intégrer dans leurs pratiques officinales les recommandations internationales, de l’IHAB et de l’UNICEF, et en assurant que les toutes les dispositions obligatoires sont respectées.

Vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici !

Comment entrer en démarche de certification ?

Pour obtenir la certification IPhAN, l’officine doit répondre aux 10 conditions du référentiel du certificat de service.

Cette démarche se déploie sur 2 échelons dans l’officine :