Éthique IPhAN

# 1

Adopter une politique d’accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les membres de l’équipe officinale.

# 2

Donner à tous les membres de l’équipe officinale les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.

# 3

Informer tous les futurs parents qui viennent à l’officine sur les avantages de l’allaitement maternel, du maternage proximal et de leur pratique

# 4

Indiquer aux mères qui allaitent comment entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson ou s’il ne peut pas téter. En cas de non allaitement, donner aux parents des informations adaptées sur les substituts du lait maternel. Encourager l’alimentation à la demande.

# 5

Protéger les familles des pressions commerciales en respectant l’intégralité du code international de commercialisation des substituts du lait maternel OMS 1981 (et des résolutions des AMS y afférentes) et en réalisant une vente éthique des articles concernés par ce code.

# 6

Pour les enfants allaités, réserver l’usage des biberons et des sucettes aux situations particulières. Retirer ces produits du libre accès dans l’officine afin de les vendre uniquement sur demande des parents et après conseils pharmaceutiques.

# 7

Disposer dans l’officine d’un espace d’accueil et de confidentialité (salle disponible pour une tétée, une démonstration de matériel ou un conseil).

# 8

Relayer les recommandations officielles de santé données par les réseaux de santé en périnatalité et les professionnels de santé de son secteur d’activité (hospitaliers et libéraux).

# 9

Travailler en réseau avec les autres professionnels de santé en périnatalité de son secteur. Identifier les associations de soutien à l’allaitement maternel et autres soutiens à la parentalité et leur adresser les jeunes parents.

# 10

Mésurer la qualité du service lié au soutien à l’allaitement maternel et autres soutiens à la parentalité.