IPhAN

IPhAN

L’IHAB France (Initiative Hôpital Ami des Bébés) a développé une action de labélisation OMS et UNICEF dans les maternités volontaires en matière d’accompagnement des familles autour de la naissance dans le respect de leurs valeurs mais également l’amélioration des liens entre la ville et l’hôpital afin d’avoir une continuité de prise en charge.

IPhAN, en accord avec l’IHAB, se situe dans le prolongement de ce travail dans les officines. Un groupe pluridisciplinaire de relecteurs du référentiel IPhAN a donc été créé afin d’avoir l’éclairage de chaque métier.

Des pharmaciens (titulaires et adjoints), des médecins (généralistes et pédiatres), des sage femmes (hospitalière et libérale), des infirmières puéricultrices consultantes en lactation et des membres représentant l’IHAB ont relu et validé le référentiel IPhAN.

La certification IPhAN qu'est-ce que c'est ?

Une formation médicale de l’ensemble de l’équipe des pharmacies leur permettant une écoute professionnelle et bienveillante des jeunes parents
Les équipes des pharmacies IPhAN disposent des connaissances nécessaires pour informer les parents, en respectant les projets et les valeurs de chaque famille. Les parents peuvent ainsi faire un choix éclairé quant à l’alimentation de leur enfant. Ils sont ensuite soutenus dans leur choix, et accompagnés par des conseils adaptés aux besoins spécifiques de chacun, avec respect et bienveillance.

Un soutien individualisé des parents pour les accompagner dans leurs compétences, dans le respect de leur culture et des règles de sécurité
Dans les pharmacies IPhAN les deux parents sont informés des rythmes et des besoins physiologiques de leur bébé, ils peuvent ainsi mieux comprendre les besoins exprimés par leur enfant et aborder sereinement et en sécurité leur parentalité.

Un travail en réseau avec les associations et les autres professionnels de santé
Une pharmacie IPhAN collabore en réseau avec tous les professionnels de la périnatalité et les associations de soutien aux parents pour un accompagnement global et cohérent des familles. Elle se comporte en gare d’aiguillage pour orienter les familles vers d’autres professionnels de santé adaptés à leurs besoins.

Pourquoi une certification sur la nutrition infantile et le soutien à la parentalité pour les officines ?

  • Pour harmoniser les conseils donnés aux parents durant la grossesse et en post-partum
  • Pour améliorer les liens interprofessionnels et favoriser les relations de confiance
  • Pour que la compétence de l’équipe officinale soit reconnue par les réseaux de santé en périnatalité, les patients et les instances pharmaceutiques via une certification validée par un organisme indépendant
  • Pour créer au sein de l’officine une procédure écrite de l’accompagnement des parents et du soutien à l’allaitement maternel
  • Pour impliquer l’équipe officinale dans une approche santé de la nutrition infantile en concordance avec les recommandations professionnelles (INPES, HAS, sociétés savantes pédiatriques) et relayer l’accompagnement des médecins, des sages-femmes libérales et des consultantes en lactation.

Les 3 principes de la démarche IPhAN

L'équipe

IPhAN est la belle histoire d’une rencontre entre Isabelle et Christine, pharmaciens et Soazick, consultante en lactation IBCLC.

Isabelle est investie dans le domaine de l’allaitement maternel, lauréate du prestigieux prix du Cespharm pour avoir écrit « le conseil en allaitement à l’officine » aux éditions du Moniteur, conseillère ordinale et formatrice pour les pharmacies.

Christine est passionnée par le soutien à la parentalité et l’alimentation du nourrisson. Convaincue que les équipes officinales peuvent être un grand soutien pour les jeunes parents, elle démarche en 2016 une équipe de Pharmaciens Italiens et obtient le label italien PHAAM, Pharmacie Amie de l’Allaitement Maternel. Elle est associée dans la société HPI, Totum Pharmaciens, société de Pharmaciens certifiés ISO9001 unis dans le but de mutualiser les bonnes pratiques et de monter ensemble en compétence.

Soazick est infirmière puéricultrice consultante en lactation IBCLC. Elle exerce dans une maternité IHAB où elle a participé à la labellisation puis à la re-labellisation IHAB des services de maternité et de néonatalogie.  Elle a également participé à la mise en place du label italien PHAAM dans une pharmacie où elle exerce. Elle est formatrice pour les équipes officinales et les équipes de maternité mais également pour les réseaux de soutien à l’allaitement maternel dans lesquels elle s’investit depuis de nombreuses années.

Isabelle et Christine se sont rencontrées lors d’une JNA (Journée Nationale de l’Allaitement) et ont lancé le pari fou de créer la première certification de service pour les pharmacies en France qui souhaitent devenir compétentes dans le domaine du maternage et de l’alimentation du nourrisson.

Elles sont parties de la constatation que le pharmacien accompagne les futurs parents dès le désir d’enfant et qu’il est le premier professionnel de santé que les familles rencontrent au sortir de la maternité. Travailler avec les maternités, s’harmoniser avec elles, s’impose alors comme une nécessité car les parents sont trop souvent inondés de conseils contradictoires qui les déstabilisent.

C’est là que Soazick rejoint l’aventure car c’est un problème récurrent qui est également soulevé dans les maternités et les services de néonatalogie; problème que l’on rencontre très peu dans les établissements IHAB : toutes les équipes sont formées et s’appuient sur des données émergeant d’instances nationales et internationales. Le discours et l’accompagnement s’harmonisent.

L’idée est là : créer une certification compatible avec les lois régissant les pharmacies françaises, qui permettra aux officines certifiées d’être le relais cohérent des maternités.

Soazick, Isabelle et Christine se sont alors rapprochées de Claire LAURENT d’IHAB France et ont entraîné avec elles les Pharmaciens Totum. Elles se sont également rapprochées d’Elise HAROT, conseillère ordinale qui par ses connaissances en matière de déontologie de la profession de pharmacien a beaucoup aidé à l’élaboration de ce projet, et du Docteur Marie-Josée SIMON-GHEDIRI, consultante en lactation, représentante officielle des pédiatres libéraux au comité IHAB depuis 15 ans. Ensemble, elles ont créé la certification IPhAN, Pharmacie Amie des Nourrissons, ouverte à tous les Pharmaciens de France qui voudront entrer dans la démarche IPhAN au bénéfice de la santé des nourrissons.

Des parents s’adressant à une pharmacie certifiée IPhAN aura la garantie d’avoir un accompagnement bienveillant et respectueux de ses choix et de sa culture, des conseils éclairés se référant aux dernières recommandations émises par les sociétés savantes et détachées de toute sensibilité personnelle. Grâce au travail en réseau des pharmacies IPhAN, ils pourront être orientés vers un professionnel de la périnatalité adapté à leurs besoins, et vers des associations de soutien à la parentalité.

IPhAN représente un vrai projet d’équipe pour les officines, il s’agit d’un investissement de santé publique reconnu par les professionnels de santé et par les familles.

Pour être certifiée IPhAN, les pharmacies doivent répondre aux 10 recommandations du référentiel du certificat de service

10 recommandations

1. Adopter une politique d'accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les membres de l’équipe officinale

2. Donner à tous les membres de l’équipe officinale les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique

3. Informer tous les futurs parents qui viennent à l’officine sur les avantages de l'allaitement maternel, du maternage proximal et de leur pratique

4. Indiquer aux mères qui allaitent comment entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson ou s’il ne peut pas téter. En cas de non allaitement, donner aux parents des informations adaptées sur les substituts du lait maternel. Encourager l’alimentation à la demande.

5. Protéger les familles des pressions commerciales en respectant l’intégralité du code international de commercialisation des substituts du lait maternel OMS 1981 (et des résolutions des AMS y afférentes) et en réalisant une vente éthique des articles concernés par ce code

6. Pour les enfants allaités, réserver l'usage des biberons et des sucettes aux situations particulières. Retirer ces produits du libre accès dans l’officine afin de les vendre uniquement sur demande des parents et après conseils pharmaceutiques

7. Disposer dans l’officine d’un espace d’accueil et de confidentialité (salle disponible pour une tétée, une démonstration de matériel ou un conseil)

8. Relayer les recommandations officielles de santé données par les réseaux de santé en périnatalité et les professionnels de santé de son secteur d’activité (hospitaliers et libéraux).

9. Travailler en réseau avec les autres professionnels de santé en périnatalité de son secteur. Identifier les associations de soutien à l'allaitement maternel et autres soutiens à la parentalité et leur adresser les jeunes parents

10. Évaluer la qualité du service lié au soutien à l'allaitement maternel et autres soutiens à la parentalité

Faire un don

Si vous êtes satisfaits du soutien reçu de la part d’une équipe « IPhAN », si vous souhaitez que ce programme se développe en France, vous pouvez soutenir financièrement (ou par une action bénévole) les activités d’IPhAN France.